HOW DOES IT FEEL TO FEEL, TO LOSE YOUR TEETH?
dave chilton.
(par Dave Chilton)
"How Does It Feel To Feel, To Lose Your Teeth?" n'a pas de concept. Certes, j'aurais pu lui en trouver un. Exemple? et bien, euh... les dents! Elles sont présentes sur la pochette, dans le titre de l'album, dans le titre d'une chanson, ainsi que, avec un peu d'imagination j'en conviens, dans le titre du second morceau, J'Ai Du Sable Dans La Bouche.
Voilà un concept plausible, non? LES DENTS.
Une oeuvre sans concept, mais avec un sens? QUOI?
Je répond: OUI. Quel sens? Le même que celui que j'accorde à ma vie: à savoir: suspense: .Voilà.
Donc, TROIS morceaux, DEUX petits et UN gros au milieu. Les deux petits (bien que le premier fait 5 minutes (enfin, dans l'idée, il est petit) sont deux bizarreries électro, que j'aurais pu vous faire passer pour de la musique contemporaine inspirée de Jean Claude Risset. Je ne l'ai pas fait, par respect pour VOUS. J'aurais du le faire. Un autre jour, j'aurais la prétention de le faire, promis. Deux petites douceurs jouant avec naivetée sur les fréqences (jusqu'à 6000 hrtz si ma mémoire est bonne). "Disconance au rendez vous", pourrait on voir écrit sur l'affiche.
La pièce maitresse de l'oeuvre, le pillier de l'architecture, le Marquee Moon avec des DENTS, est une petite improvisation faite sans aucun artifice d'écriture, sans aucune composition. Sur ma guitare YAMAHA PACIFICA ROUGE (accordée, sur 3 octaves, sur la même note, mi), j'ai frappé et saigné, pour LE BRUIT et le . Ainsi, tout en gardant la même tonalité sur l'ensemble de la composition improvisée, vous sentirez, au fil du rythme, de la tension créée par celle ci et du tempo changeant au grès de mon inspiration et de mes élans, de soudaines variations au niveau de la tonalitée. Toute ses variations ont pour unique but de modifier votre CONSCIENCE. Ma musique est une tentative de psychédélisme tribal (psychédélique, pas dans sa forme, plus dans les effets), une sorte de krautrock minimaliste, agissant par sa violence sur le spectateur, désarmé. Le pauvre... Quoi que vous puissiez en dire, mon esprit n'a rien à voir là dedant. Il n'est question dans ce morceau de 12 minutes 37 secondes que d'instinct primitif, de violence gratuite, d'insatisfaction satisfaite et de recherche sonore. Mon écoute intensive du Sonic Youth des débuts et de feu Electrelane y a participé, merci à eux. J'aurais pu dire m'être inspiré des bombes atomiques lachées sur le Japon en 45, mais non. J'aurai pu, sauf que je ne suis pas Jean Claude Risset.
Mais je l'ai déjà dis.
C'est la première et dernière fois que je me consacre à ce genre de noise (en solo). Un micro trop pourri ne rend pas suffisament bien l'atrocitée de la chose, ainsi je préfère m'abstenir par la suite, par RESPECT pour la matière sonore, mais aussi parce que le bruit n'est pas non plus la finalitée de la musique telle que je la conçois à l'instant présent. Merci."
1 - How Does It Feel To Feel, To Lose Your Teeth / 2 - J'Ai Du Sable Dans La Bouche / 3 - La
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire